Réparer son moteur de garage
Vous n’arrivez plus à ouvrir ou fermer la porte de votre garage ? Vous avez l’impression que votre moteur de garage est en panne ? Dans certaines situations, il est possible de réparer soi-même le moteur de sa porte de garage. Comment faire ? Voici quelques astuces pour déterminer l’origine de la panne et arriver à réparer le moteur de sa porte de garage.
Les principales causes de panne d’un moteur de garage
Avant de pouvoir réparer le moteur de sa porte de garage, il est primordial d’inspecter l’état des différents éléments du mécanisme d’ouverture afin de déterminer la cause du problème. Dans la plupart des cas, la panne est causée par :- L’alimentation du moteur : Lorsque le moteur n’est plus alimenté en électricité, il ne peut plus répondre aux commandes d’ouverture et de fermeture de la porte. Cette panne peut être causée par un câble sectionné ou par une alimentation grillée suite à une surtension.
- Les roulements du moteur : Les roulements permettent l’enroulement des panneaux ou l’ouverture de la porte. S’ils sont défectueux, il est possible que le moteur se bloque.
- Les ressorts : Si les ressorts sont abîmés, il est probable qu’ils n’arrivent plus à actionner les panneaux et qu’ils soient à l’origine du blocage du moteur.
- Les rails : Quand les rails qui guident les panneaux sont encombrés ou défectueux, le moteur peut forcer et se bloquer.
- Les panneaux : Vos panneaux sont abîmés ou trop vieux ? Avec le temps, les articulations se sont peut-être grippées et ont entraîné un blocage du moteur.
Comment réparer la motorisation de son garage ?
Vous avez décidé de réparer vous-même la motorisation de votre garage ? Si vous avez pu identifier l’origine de la panne, vous avez peut-être découvert que l’une des pièces du moteur ou du mécanisme d’enroulement était défectueuse. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à changer la pièce qui ne fonctionne plus et de tester si le moteur fonctionne à nouveau. Les pièces les plus fréquemment changées dans un moteur de porte de garage sont les suivantes :- l’alimentation ou le transformateur ;
- le récepteur infrarouge ;
- les roulements ;
- les ressorts ;
- les engrenages internes.