Comment entretenir sa porte de garage ?

À la fois esthétique et utile, la porte de garage est un élément essentiel de votre habitation. Mais, les propriétaires ont souvent tendance à négliger cette structure qui joue un rôle important. Elle nécessite, en effet, un entretien régulier pour plusieurs raisons. Que votre porte de garage soit latérale, sectionnelle, basculante, à enroulement, battante ou coulissante, trouvez ici comment bien réaliser l’entretien de sa porte de garage.

Entretenir sa porte de garage

Pourquoi faire l’entretien de sa porte de garage ? Tout simplement parce que cette fermeture qui est un gros investissement assure la sécurité et la longévité de votre véhicule ainsi que vos outils. Pour éviter de rénover sa porte de garage ou de la réparer fréquemment, mieux vaut bien prendre soin de la structure déjà existante. Sachez que cet élément s’expose en permanence à l’usage et à toutes les agressions extérieures. Il aura donc besoin d’une petite attention de votre part pour pouvoir y résister le plus longtemps possible. Pendant plusieurs années, vous pourrez bien dormir sur vos deux oreilles parce que votre véhicule est bien à l’abri. L’entretien consiste à enlever les agents d’agression et les polluants pouvant détériorer la peinture et les pièces fonctionnelles de votre fermeture. Il permet également de garantir la performance thermique de votre maison afin de faire des économies d’énergie. La porte de garage peut être une source de déperditions énergétiques, si celle-ci est mal isolée. Pour réduire vos factures énergétiques, entretenez donc fréquemment votre porte de garage. Enfin, c’est un élément de décoration à part entière de votre habitation. Une porte de garage abîmée ou terne pourra nuire à l’apparence de l’ensemble de votre bâtiment.

Conseils pour nettoyer votre porte de garage

Premièrement, pensez à vérifier régulièrement l’état de fonctionnement de chaque élément de votre porte comme les ressorts, les rails, les câbles ou les poulies. N’oubliez pas non plus de lubrifier les différents éléments d’articulation de votre structure, notamment les axes de roulettes ou encore les ressorts de torsion. Vous découvrirez un large choix de lubrifiants adaptés à tout type de matériaux sur le marché. Et par-dessus tout, vous devrez nettoyer régulièrement votre porte de garage. Il suffit de le faire avec de l’eau douce et un chiffon doux. Pour le rinçage, optez pour le système de jet d’eau pour qu’il n’y ait aucune stagnation de saletés, ni de sel, ni d’embruns quelque part. Ces résidus pourront entraîner la corrosion. Si vous voulez nettoyer votre porte avec un nettoyant, optez pour un produit moins agressif pour ne pas abîmer votre structure. Pour la fréquence d’entretien, elle sera 4 fois par an pour la porte de garage située dans une zone industrielle ou urbaine, en bord de mer, ou exposée plein sud. Dans une zone rurale, un entretien de 2 fois par an suffit.

Mentions légales